Ingénierie de votre projet de maison, centre ou pôle de santé

Alors que les besoins de santé évoluent et que les professionnels de santé de premier recours manquent en certains lieux du territoire, de nombreux projets de regroupement se développent : maisons de santé pluri-professionnelles libérales, centres de santé salariés et organisation en pôles de santé entre structures d’un même territoire.
La plupart des ARS soutiennent les professionnels dans le montage de ces projets ambitieux et nécessaires à l’amélioration de l’accès à des soins de premier recours de qualité.

Professionnels réunis en association ou collectivités territoriales, Acsantis vous aide dans l’ingénierie de votre projet et son intégration sur le territoire.

Acsantis accompagne votre projet

La santé est devenue plus complexe à prendre en charge du fait notamment de l’importance des maladies chroniques et du vieillissement de la population. L’enjeu est de relever le défi de nouvelles organisations, répondant à des principes de transversalité entre secteurs de la santé, de proximité et de prise en charge à domicile.

Coopérations professionnelles, coordination, partage d’informations, prévention et éducation thérapeutique peuvent se concevoir plus facilement dans le cadre de l’exercice regroupé, sous un même toit ou dans le cadre d’une organisation territoriale adaptée en pôle multi sites. C’est dans ce contexte que les nouveaux modèles d’organisation de développent : maisons, centres ou pôles de santé.

D’un projet à l’autre, des accompagnements spécifiques sont nécessaires pour qu’une structure d’exercice regroupé ou une organisation coordonnée à l’échelle d’un territoire, voient le jour. Acsantis met son expérience à votre service, professionnels ou collectivités porteurs d’un projet de regroupement pour :

  • Diagnostic de faisabilité du projet (besoins du territoire, mobilisation des professionnels et des partenaires, aides potentielles, etc.) ;
  • Élaboration du projet de santé (choix des actions à développer pour répondre aux besoins de la population, priorisation des actions à mener, etc.) ;
  • Élaboration du projet d’organisation professionnelle (fonctionnement de l’exercice pluri-professionnel) ;
  • Estimations budgétaires (loyers et charges de fonctionnement avec clés de répartition) ;
  • Accompagnement des demandes de subventions ;
  • Lien avec les partenaires et tutelles.

Les convictions d’Acsantis

  • Une écoute professionnelle basée sur l’expérience pluridisciplinaire des consultants (accompagnement de plus de 100 projets) ;
  • Une capacité et un savoir faire dans la mobilisation des acteurs concernés par le projet ;
  • Une analyse du projet intégré à son environnement sanitaire et médico-social, ainsi qu’aux logiques territoriales (bassin de vie, flux de patients).

> Nos références