Accompagnements de projets de coopération, de fusion entre établissements et associations

La dispersion des organismes gestionnaires de services et des établissements sociaux et médico-sociaux est aujourd’hui une faiblesse pour le secteur.

Dans un contexte d’optimisation des dépenses, de nouvelles modalités d’organisation émergent. Ces transformations supposent une réflexion stratégique des organismes gestionnaires pour laquelle un accompagnement peut s’avérer nécessaire.

Acsantis accompagne les organismes gestionnaires d’établissements de services sociaux et médico-sociaux dans leur projet de rapprochement et de regroupement.

Coopération, mutualisation, restructuration, groupement, fusion, voire mise en place de simples conventions de partenariats ou de prestations, ces nouvelles organisations suscitent de multiples questions pour les organismes gestionnaires .

Le cabinet conseille des associations ayant des préoccupations communes dans le choix et la mise en place d’outils partagés, adaptés aux attentes de chacun.

Acsantis accompagne ces organismes dans le choix stratégique d’évolution de leurs structures en : groupement d’intérêt public (GIP), groupement d’intérêt économique (GIE), Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), en union ou fédération d’associations, mais aussi dans les projets de fusion (absorption ou création de structures).

Pour assurer la pertinence et garantir la pérennisation des projets, Acsantis porte une attention particulière à :

  • la personnalisation des projets eu égard aux attentes de chacun ;
  • la co-construction avec l’adhésion de tous les acteurs ;
  • la question de la gouvernance et des modalités précises de fonctionnement ;
  • une démarche en plusieurs étapes, avec un temps d’évaluation et d’ajustement.

L’accompagnement spécifique des établissements et services sociaux et médico-sociaux dans la mise en place et l’appropriation des outils issus de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002.

La loi n°2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale place l’usager et sa famille au cœur du dispositif. La loi leur reconnaît les droits et libertés et instaure des outils permettant d’en garantir l’exercice effectif. S’il appartient à chaque organisme de les mettre en place, Acsantis propose de vous accompagner dans leur élaboration pour :

  • la charte des droits et des libertés de la personne accueillie ;
  • le livret d’accueil ;
  • le projet personnalisé, le document individuel de prise en charge ;
  • le règlement de fonctionnement ;
  • le projet d’établissement ou de service.

Les consultants vous aident à formaliser ces outils et vous accompagnent pour faciliter l’appropriation par vos équipes. Acsantis fonde sa méthodologie sur une démarche participative, qui permet de mobiliser l’ensemble des acteurs (professionnels et usagers), de recueillir leurs attentes et d’identifier leurs craintes éventuelles. La finalité reste de faciliter la mise en place et l’utilisation de ces outils pour améliorer la qualité de prise en charge des usagers.