Réalisation d’un diagnostic territorial de santé (dans le cadre d’un Contrat Local de Santé)

NOS CLIENTS : Communauté d’Agglomération de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), Communauté d’Agglomération de Marne-la-Valée/Val Maubuée (Ile-de-France), Communauté d’Agglomération de la Brie Francilienne (Ile-de-France), Garges-lès-Gonesse (Ile-de-France), Orly (Ile-de-France), Magny-en-Vexin (Ile-de-France)...

Acsantis a accompagné de nombreuses collectivités dans la réalisation de diagnostics de santé et la formalisation de stratégies territoriales de santé (le plus souvent dans le cadre de CLS) :

Diagnostic local de santé

La prise en compte des spécificités de votre territoire est gage d’une stratégie la plus à même de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ce diagnostic intègrera des données quantitatives (chiffres et statistiques) mais aussi qualitatives (rencontres sur site avec différents acteurs de santé). Il cherchera notamment à documenter les éléments suivants :

  • Profil démographique et socio-économique de la population ;
  • Besoins de santé ;
  • Offre actuelle de soins et de services de santé (sanitaires mais également médico-sociaux et sociaux) ;
  • Actions de prévention ;
  • Accessibilité aux services de santé (géographique, financière mais aussi socio-culturelle). Ce diagnostic devra être partagé avec l’ensemble des acteurs de votre territoire, afin de permettre une action coordonnée. Cela passe par un effort de sensibilisation de tous les élus et techniciens et par une restitution des résultats du diagnostic à l’ensemble des professionnels ayant participé.

Acsantis vous propose un éventail d’outils afin d’affiner au mieux le diagnostic : entretiens individuels de visu avec les acteurs de santé, rencontres de représentants d’usager, questionnaires spécifiques (en ligne ou sur papier), réunions d’échange et de réflexion.

Plan d’actions pour votre territoire

La réalisation d’un diagnostic local de santé permet de faire émerger les priorités de santé sur le territoire et d’identifier des actions prioritaires à mettre en œuvre.
Acsantis vous accompagne dans la définition d’un plan d’actions adapté à votre territoire, détaillant les éléments suivants :

  • Enjeux transversaux sur le territoire ;
  • Actions s’inscrivant dans chaque enjeu ;
  • Niveau de priorité de chaque action ;
  • Acteur(s) responsable(s) de l’action ;
  • Partenaire(s) éventuel(s) ;
  • Eléments de calendrier.

Contrat Local de Santé (CLS)

Le plan d’actions peut précéder la signature d’un Contrat Local de Santé (CLS) passé avec l’Agence Régionale de Santé ou être la première action à mener dans le cadre d’un CLS déjà signé.
Le CLS est un outil de contractualisation entre la collectivité, l’ARS et l’Etat, permettant l’articulation entre les orientations régionales et nationales et les dynamiques locales. Il vise la transversalité en mettant en cohérence les actions portées par les différents acteurs de santé du territoire opérant sur les secteurs de la prévention, de l’organisation des soins et du secteur médico-social.